Shiatsu humain

Le Shiatsu est avant tout destiné à prévenir la maladie : travailler sur la cause plutôt que les symptômes. Il est générateur de bonne santé et stimule les défenses de l’organisme.
 

 

Issu de la médecine orientale, Shiatsu signifie "digipression";  "Shi" signifiant doigts et "Atsu" pression. C’est une thérapie manuelle qui consiste à exercer des pressions avec les pouces ou les paumes sur des zones précises du corps correspondant aux trajets énergétiques appelés Méridiens. Les Méridiens constituent un lien entre la surface du corps et les organes profonds. Ils agissent directement sur les grandes fonctions de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’élimination. Ils régissent aussi les caractéristiques psychiques et émotionnelles qui gouvernent chaque individu.

 

Les Méridiens sont des canaux immatériels, qui traversent le corps comme un réseau veineux, dans lequel circule l'énergie vitale: le Ki, en japonais.

On parlera donc de stimulation de capteurs nerveux, situés sur la peau, qui ont une action directe sur le Système Nerveux Autonome, c’est à dire le système qui régule nos fonctions vitales (appareil digestif, circulatoire, hormonal…).

 

Le but du Shiatsu est de faire circuler de manière harmonieuse le Ki dans le corps. Un organisme bien entretenu,  dont l’énergie circule librement et en quantité suffisante, sera capable de mobiliser ses systèmes de défense et faire face aux agressions extérieures.

 

 Le Shiatsu se révèle un allié efficace de la médecine classique occidentale en soutenant le corps par l’amélioration du système immunitaire, de la circulation sanguine et lymphatique, du système musculaire et tendineux et dans la diminution du stress grâce à la libération d’endorphines, une hormone naturelle produite par le cerveau, qui apporte relaxation et bien-être.

Les bienfaits du shiatsu :

  • Il agit favorablement sur les problèmes d’ordre physiques et psychiques.
  • Il efface la fatigue, restaure le sommeil, régule l’humeur.
  • Il a des effets positifs sur le relâchement du système nerveux, lié au stress et au surmenage, il apaise les émotions et éclaircit le mental.
  • Il soulage un bon nombre de douleurs en libérant le corps de ses tensions, résorbe les gênes musculaires et articulaires ainsi que tous les systèmes vivants du corps : immunitaire, lymphatique, respiratoire, digestif, circulatoire.
  • Il augmente la concentration, la mémoire, la confiance en soi, le lâcher prise.
  • Il améliore la gestion des émotions et favorise le relationnel.
  • Il aide aux préparations d’examen, discours (trac)…
  • Il soutient lors de périodes charnières : adolescence, déménagement, séparation, chômage, deuil… Il accompagne lors de traitements lourds les grands malades et leur entourage.
  • Le Shiatsu favorise l’équilibre, appelle à la stabilité. Il permet une meilleure connaissance de soi. Plus les séances de Shiatsu sont régulières et plus le bienfait augmente.
  • Les séances de Shiatsu complètent efficacement le travail effectué par d’autres professionnels de la santé tels que ostéopathes, physiothérapeutes, homéopathes, acupuncteurs, psychiatres et psychologues ouverts à l’importance de l’équilibre.