Préparation sportive équestre

Utilisé dans votre « arsenal holistique » pour maintenir à haut niveau votre santé physique, morale, psychologique ou émotionnel, le shiatsu peut se révéler terriblement efficace, voire même faire la différence entre deux sportifs de niveau technique identique dans une discipline donnée.

L'art du shiatsu au service des sportifs de tous niveaux: professionnels et amateurs ...

Le shiatsu du sportif : les pressions sont profondes. Les étirements, vibrations et pétrissages sont progressivement dynamiques et adaptés.

Le shiatsu permet un drainage en éliminant les toxines ce qui assouplit les articulations.

  • Une excellente préparation à l'effort
  • Une meilleure récupération après l'effort
  • Une diminution des tensions physiques et psychiques
  • Une meilleure gestion du stress, donc une meilleure concentration
  • Une meilleure souplesse et précision

Les médecins japonais et européens ont été amenés à étudier ces cas.

Ils ont décrit une situation de mauvais état physique et mental dans lesquels un traitement shiatsu adapté, a prouvé son efficacité.

  • Etat général: Faiblesse, pâleur, lassitude
  • Appétit et digestion: Baisse de l'appétit, ballonnements, nausées, spasmes digestifs (crampes d'estomac ou d'intestin), amaigrissement
  • Sommeil: Endormissement difficile, insomnies du matin, réveils nocturnes, fatigue au réveil
  • Fatigue musculaire: Courbatures, épuisement physique, crampes, fatigue à l'effort, tremblements
  • Fatigue intellectuelle: Baisse de la lucidité, Baisse de la mémoire, Lenteur du psychisme, Difficulté de concentration, Difficulté à rester attentif
  • Symptômes cérébraux et sensoriels: Maux de tête, sifflements d'oreilles , peur de la lumière (photophobie), vertiges, vision floue
  • Anxiété, Angoisse: Inquiétude, gorge serrée, appréhension, sensation de thorax serré dans un étau, pessimisme
  • Troubles du caractère: Emotion facile, repli sur soi, irritabilité, intolérance aux contrariétés, hypersensibilité à l'ambiance
  • Volonté et Elan vital: Pas de volonté, inhibition, désintérêt, baisse de l'élan vital, baisse de l'initiative

L'emploi des traitements shiatsu s'est montré extrêmement utile dans plusieurs sports et même dans la compétition (systématiquement utilisée au Japon).

Des athlètes professionnels dans leurs différentes spécialités sportives ont soulignés une meilleure reprise après les entraînements et les compétitions, une meilleure relaxation pendant le traitement, une diminution des niveaux d'anxiété pré-compétition, une meilleure préparation et prestation sportive et résistance à la fatigue.

On a également noté une diminution des risques d'accident, et une diminution d'accident musculaire chez les athlètes qui sont soumis aux traitements de shiatsu régulièrement.

La technique shiatsu pratiquée depuis des siècles a obtenue d'excellents résultats en cas d'accidents sportifs.

La pression Shiatsu pénètre en profondeur et assouplit la rigidité musculaire en stimulant la circulation en améliorant l'apport d'oxygène.

Le shiatsu reçu à titre préventif (Une séance toutes les 5 à 6 semaines), permet d’optimiser les capacités de son propre corps à « s’auto guérir », physiquement, psychologiquement et émotionnellement.

Le shiatsu détend la masse musculaire, il augmente et favorise l’influx nerveux, les défenses immunitaires sont renforcées, la circulation sanguine est améliorée et l’énergie globale du corps (KI) circule librement et pleinement.

 

Je propose une préparation et un suivi shiatsu pour le cheval et le cavalier… vous formez un duo que ce soit pour le dressage, le complet, l'obstacle..et bien d'autres disciplines. Je me rends sur les lieux de concours afin de vous préparer avant et vous aider à récupérer juste après l'effort.